Vendredi 17 Novembre

Le seul et unique Mickey Mouse aura l’air éternellement jeune, mais ce 18 novembre, il célèbre bel et bien son 89e anniversaire de naissance! Puisqu’il est impossible de passer sous silence un tel évènement, voici quelques petites infos amusantes sur notre cher ami Mickey.

Pour sa toute première apparition publique, Mickey a eu l’occasion de prendre les commandes d’un navire, tel un vrai capitaine!

 

Une façon plus qu’originale pour la sympathique souris de faire ses débuts, en novembre 1928. Gageons qu’à l’époque, le personnage animé lui-même ne se doutait pas qu’il finirait par apparaître dans plus de 130 films.

Mais pourquoi Mickey est-il une souris? Eh bien, initialement, plusieurs idées de personnages d’animaux ont été proposées par l’équipe de Disney, notamment les classiques chien et chat. Mais rien à faire : ces deux suggestions n’emballaient personne. Vinrent ensuite une vache (femelle), un cheval (mâle) et même une grenouille (mâle). Puis, un jour, Walt Disney s’est attardé à regarder (probablement la tête ailleurs et les yeux dans le vague, mais quand même) la petite souris domestique qui se trouvait au bureau. Soudainement, celle-ci ne semblait plus être qu’un élément anodin du décor…

Au départ, l’idée était d’appeler le personnage Mortimer Mouse. Ouf! Heureusement qu’ils ont changé d’idée : Mickey, ça sonne plus sympa, non?!

Le fait que Mickey ait seulement trois doigts et un pouce était déjà décidé avant qu’on ne lui mette ses fameux gants. Apparemment, les créateurs trouvaient que c’était plus approprié (et moins dispendieux côté technique), pour une souris d’avoir un doigt en moins! Psitt! Autre petit détail intéressant sur l’apparence de Mickey : en 1932, les shorts de Mickey étaient vertes et ses gants, jaunes. Ce n’est que quelques années plus tard que l’équipe de Disney a décidé d’adopter le rouge pour les shorts et le blanc pour les gants

 

En passant, si la petite amie de Mickey, Minnie, partage la même année de naissance que lui, son fidèle toutou Pluto, lui, a vu le jour en 1930. Pour les curieux, Walt Disney a déjà confié que oui, Mickey et Minnie sont mariés!

Un autre fait super cool : Mickey a été le premier personnage animé à parler! Quel mot est sorti de sa bouche? « Hot-dogs ». Oui, oui! Bon, une fois que ses premières paroles furent dites, on ne pouvait pas arrêter là, n’est-ce pas! Ses créateurs sont même allés jusqu’à lui faire faire un disque de musique disco, en 1979.

 

En terminant, voici la preuve ultime de l’immense célébrité de Mickey : le 18 novembre 1978, à l’occasion de ses 50 ans, il est devenu le tout premier personnage animé à recevoir son étoile sur le populaire Hollywood Walk of Fame!


Bref, joyeux anniversaire Mickey!